top of page

Mais au fait, c'est quoi le coaching ?


Oui, j’aurai pu ne pas attendre le 86ème épisode de ma chaine pour parler de la définition du coaching et de mon métier mais comme disait l’autre : mieux vaut tard que jamais.


En fait cet épisode est venu d’une discussion avec des copines entrepreneures il y a quelques jours, où elles n’arrivaient pas à bien décrire ce qu’était un coach.


Et effectivement, le coaching n’étant -pas encore, car ça devrait venir- cadré légalement, tout le monde a le droit de se faire appeler coach, puis de rajouter une spécialité derrière : coach sportif, coach business, coach de vie, coach holistique, coach carrière, etc….


De mon côté j’ai suivi 1 an d’études de coaching à la Haute Ecole de Coaching, et passé une certification de coaching reconnue RNCP, c’est à dire inscrite au répertoire des métiers, et donc avec un cadrage à la fois technique et déontologique sur le coaching.

Alors aujourd’hui, je vais vous éclairer sur le monde merveilleux des coachs : c’est quoi le coaching ? les origines de la pratique, la différence entre un coach, un consultant, un psy, un mentor…, et la structure d’un accompagnement de coaching.


C'est quoi, le coaching ?


Il y a un moyen tout simple pour expliquer ce qu’est un coach (et j’avoue j’adore partager cette info). Coach vient du français coche, autre nom qu’on donnait à la diligence. Et tu connais peut-être aussi le nom de

cocher, le conducteur des diligences.

En gros, le cocher, c’est quelqu’un qui emmène une personne importante de là où elle est vers là où elle veut aller.


Et c’est ça qui a donné le nom coaching, l’action d’amener une personne vers son objectif futur.



Les origines du coaching :

On pense qu’un des premiers “coachs” avant l’heure c’est ce bon vieux Socrate. Il a créé “l’art d’accoucher”, c’est à dire d’aider les personnes à accoucher de vérités qu’ils possèdent en eux-mêmes grâce aux questions qu’il pose.


Le coaching est une pratique millénaire, qui a connu un renouveau dans les années 60, et est en constante évolution.



Qualités et compétences :

Frederic Hudson, considéré comme le père fondateur du coaching, donne cette définition du coach : Un coach est une personne entraînée et dévouée à guider les autres vers davantage de compétences, d’engagements et de confiance en eux.


En gros, notre rôle c’est d’observer, d’écouter et de comprendre les comportements des autres, de donner du feedback, de valoriser, et d’aider à combattre les comportements qui étouffent la motivation et la confiance en soi.


On peut parfois confondre coach, consultant, psy, formateur, mentor, etc….


Je peux commencer en disant qu’un coach a une démarche de co-responsabilité avec ses clients. C’est à dire qu’il est orienté ressources et solutions, mais que les action restent dans la main du coaché.


On le comprend facilement avec un coach sportif : c’est clairement pas lui qui va faire des abdos et de la course à pied à ta place si c’est toi qui veux perdre 5kg, et bien c’est la même chose sur tous les coachings.


Le coach t’aide à bien cadrer ton objectif, et à choisir les bonnes actions à faire pour l’atteindre, tout en t’aidant à rester motivé.


A la différence, un formateur va délivrer un savoir/une instruction, un psychologue va rechercher les causes profondes pour traiter une situation actuelle (lien passé-présent), un mentor est plutôt un modèle à suivre, un consultant est plutôt là pour observer et analyser, etc…


Structure et outils de coaching :

Et du coup pour finir, parlons un peu de la structure d’un accompagnement de coaching. Je vais vous partager le squelette classique d’un accompagnement, mais bien sur selon le profil de mes clients, je vais adapter ou modifier la structure au fur et à mesure !


Il suit les étapes suivantes :

  • Etablir un premier tour des besoins du coaché : pourquoi le coaching ? quel objectif souhaite-t-il atteindre ?

  • Ensuite on fait le tour de la situation actuelle. C’est la phase d’exploration qui me permet de comprendre le parcours de la personne, de comprendre ce qui lui convient, ne lui convient pas et je repère aussi quelques éléments de sa personnalité, de ses forces et potentiellement déjà certains blocages ou limites. Cette phase est la plus “facile” quand on est coaché car on discute juste, c’est de l’exploration, Avant de passer aux choses sérieuses : l’action.

  • Après cette période, on reclarifie le ou les objectifs du coaché, car même si on a une idée de pourquoi on vient voir un coach, c’est parfois difficile de mettre ça ensuite sur papier dans un objectif sur lequel on veut investir son énergie.

  • Ensuite, on commence la phase de travail : les blocages, les ressources, les options possibles

  • Et tout ça va découler sur un plan d’action qui permet de répondre à l’objectif visé.


Les outils de coaching sont nombreux et je ne vais pas les détailler ici, mais ils s'appuyent sur de l'écoute active, des techniques de questionnement, des bases de sociologie et psychologie, et des outils pour passer à l'action.


Les 2 infos clés à retenir :
1. Le coaching vient du mot "cocher" et signifie : emmener quelqu'un de là où il est vers là où il veut être.
2. Le coaching se base sur un principe de co-responsabilités : aller voir un coach, c'est avoir envie de passer à l'action.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page