Est-ce que vous aussi, quand vous devez aller à une soirée réseau, un salon professionnel, un évènement clients, vous vous sentez mal à l’aise ? Vous n’êtes pas seul(e) !
Aujourd'hui, on va parler de réseautage.
On le sait : les contacts, le bouche à oreille et les relations sont très souvent ce qui aide à ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles. Mais pas facile de créer du lien quand on se retrouve au milieu de tout un tas de personnes qu’on ne connait pas, on peut se sentir gêné, avoir l’impression de se “vendre” ou de vendre qqchose, on ne sait pas quoi dire, on arrive maladroitement avec ses cartes de visite, etc…
Ce weekend, j’ai eu une expérience particulière : par un déroulement d’évènements improbables, je me suis retrouvée avec 5 autres amis invitée dans une soirée privée. On débarque donc dans une soirée déguisée d’une centaine de personnes qu’on ne connait pas. Vous voyez ce moment où vous arrivez dans une salle et vous vous demandez comment vous allez pouvoir vous intégrer ? On était en plein dedans. Au début, on a un peu le sentiment d’être comme un cheveu sur la soupe. On reste entre nous, on ne sait pas trop à qui parler, et puis, petit à petit, on crée des contacts et la soirée s’est révélée être un super moment.
Et en réflexion je me suis dit que bien que ce soit un évènement privé et qu’il n’y a pas la “pression” du réseautage, il y a quand même pas mal de bonnes pratiques que j’ai pu observées et qui facilitent la façon dont on crée du lien avec les autres, en étant soi-même et sans avoir l’impression de jouer un rôle.
Avant de vous partager les petites astuces que j’ai pu notées, je voulais qu’on aborde la notion d’intention. Quand vous vous rendez à un évènement réseau, ou dans n’importe quel lieu où vous savez que vous allez être en contact avec des gens en lien avec votre activité, beaucoup d’entre nous vont aborder les autres en mode “qu’est-ce que tu peux faire pour moi ?”.
Et c’est normal, l’idée qu’on a tous est de s’ouvrir de nouvelles opportunités. Mais si on change de perspective et qu’on aborde les gens en se disant “comment je peux l’aider ?”, ça change tout. L’idée c’est de se dire : “si je me crée un lien avec cette personne, c’est que j’ai vrt envie d’apprendre d’elle ou de lui apporter qqchose”. Pourquoi c’est important ? parce qu’avec ce prisme, vous allez vous concentrer sur les valeurs d’une personne, sur sa personnalité, et sur un moyen de vous faire grandir, plutôt que de la voir comment un simple outil. Et vous aurez beaucoup plus de chances d’attirer des personnes beaucoup plus passionnantes de cette façon là ;)
Voici 5 techniques simples que j'ai observées ce week-end pour créer du lien ?
Faire attention à sa posture :
Les premières personnes à qui on a commencé à parler, sont celles qui, naturellement, se tenaient face à nous, en souriant, avec une attitude ouverte, et qui donnaient cette impression qu’on ne se ferait pas rejeter si jamais on s’approchait. En réseautage, essayez de lever un peu le menton, sourire légèrement et soutenir le regard des autres (on ne parle pas de fixer qqn comme un hibou dans la nuit, mais juste de ne pas baisser la tête dès que quelqu’un s’arrête sur vous).
L’acte de service :
Est-ce que vous avez remarqué en soirée que vous trouvez toujours très sympathique celui qui prend l’initiative de vous remplir votre verre vide, ou celle qui vous propose de servir votre assiette quand vous arrivez au buffet ? Et bien en réseautage, c’est pareil. Si vous le pouvez, utilisez tous les prétextes possibles pour rendre un petit service autour de vous : apporter le plateau de petits fours, proposez d’accrocher le manteau de la personne qui arrive en mm temps que vous, etc… La prochaine fois que vous êtes en soirée, essayez de rendre un petit service et observez comment cela facilite les échanges. Ca relâche immédiatement la pression du 1er contact pour tout le monde, ça facilite le début des conversations, et en plus ça donne de vous une image d’une personne bienveillante et positive.
L’écoute active :
Alors bien évidemment, il est important d’être dans l’instant présent et d’écouter quand les gens vous parlent, mais ce que j’entends par là c’est de tendre l’oreille sur les petits détails que vous entendez à droite à gauche dans les conversations. Soyez curieux, captez une information personnelle ou une référence professionnelle pour y rebondir plus tard dans l’échange.
Rester soi-même :
Vous allez me dire “merci Lauriane c’est une évidence”, mais c’est vrai que quand on rencontre des gens pour la 1ère fois, on peut se mettre un peu la pression pour qu’ils nous “acceptent”. On a eu le cas à la soirée, avec une de mes amies on a fait un compliment à une fille sur sa tenue qui était incroyable et on voulait lui dire. Elle nous a regardé de haut en bas, nous a envoyé un “merci” froid, et est partie. Dans le cadre d’une soirée festive, où on est avec des amis, on passe vite à autre chose, mais imaginez la même situation si vous êtes en soirée réseau et que c’est la 1ère personne à qui vous parlez qui réagit comme ça ? ça peut déstabiliser. Rappelez-vous que si une personne ne réagit pas bien, ce n’est pas un jugement sur vous, mais simplement un manque de compatibilité. Ne laissez pas ce genre d’attitude vous empêcher de passer un bon moment de retenter votre chance auprès d’un prochain contact.
Maintenir et nourrir le réseau :
Rester authentique, c’est nourrir les relations dans le temps. Le lendemain de la soirée, un de mes amis a dit “j’ai bien aimé Paul, je vais le contacter demain pour qu’on aille se boire une bière”. Et c’est la même chose pour le pro. Souvent, on pense au réseautage comme un one-shot : on rencontre quelqu’un, et ensuite on attend d’avoir besoin de quelque chose pour revenir vers lui. Mais en réalité, les connexions les plus fortes se construisent avec du temps et un suivi régulier. Pensez à quelqu’un avec qui vous avez eu une super connexion il y a quelques mois. Pourquoi ne pas lui envoyer un petit message pour prendre de ses nouvelles, ou partager un article qui pourrait l’intéresser ? Ça n’a pas besoin d’être trop formel ou spécifique, un petit message, un article partagé, ou un “comment ça va ?” de temps en temps suffit pour garder le lien vivant.
Conclusion :
Et voilà, on arrive à la fin de cet épisode ! J’espère que ces astuces vous aideront à aborder le réseautage avec plus de naturel et de sérénité. Rappelez-vous : l’authenticité, c’est votre meilleure carte. Pas besoin d’en faire trop, soyez vous-même, connectez-vous avec sincérité et les bonnes opportunités viendront !
Comentários