Bienvenue dans ce 5ème épisode de Carrière, où je te partage des parcours étonnants, surprenants ou inspirants de
personnalités d'horizons différents.
Aujourd'hui, nous allons parler de l'homme derrière le "crocodile", légende du tennis et inventeur de génie qui a révolutionné le monde du sport et de la mode, René Lacoste. Si toi aussi tu es inspiré par les personnalités visionnaires qui ne voient que des solutions là où d'autres ne verraient que des problèmes, cet épisode est pour toi.
Jeunesse :
René Lacoste, il est né le 2 juillet 1904 à Paris. Il est le fils de Jean Jules, qui est dirigeant d'une firme automobile et
ancien champion d'aviron lui-même.
Très tôt, René touche à plusieurs activités sportives, et c'est dans le tennis qu'il se distingue le plus. Sa mère lui offre sa toute première raquette de tennis à l'âge de 14 ans. Son père Jean-Jules, autrefois grand champion d'aviron, a toujours cultivé chez René le sens de l'effort et le goût de la performance. Il aimait que son fils joue au tennis, mais il préférait surtout que son fils gagne. Et ça tombe bien, René a très vite et très tôt des aptitudes hors du commun.
Début d'année 1923, à 19 ans, il décide qu'il ne passera pas le concours de polytechnique qu'il a pourtant préparé pendant de longs mois. Il veut désormais se consacrer au tennis. C'est pour lui une évidence, tout comme pour ses parents. En effet, les mois précédant cette décision, il avait remporté le championnat de France sur cours couvert au tennis Club de Paris, ce qui lui permettait d'être inscrit pour participer à Wimbledon. Il dispute donc le tournant en simple mais aussi en double avec un autre joueur français, Jean Borotra. Ensemble, ils vont jusqu'aux demi-finales.
A son retour de Wimbledon, il reçoit un télégramme. Il est sélectionné en Equipe de France pour participer à la Coupe Davis. S'il gagne face à l'Espagne, il part aux USA pour affronter l'équipe américaine vainqueur. 1er match, au terme d'un affrontement épique, étalé sur deux jours en raison de la pluie, Lacoste, étonnamment serein malgré les bourrasques de vent qui balaient la station et le court, finit par s’imposer en quatre sets. L’équipe de France mène 1-0. Le 2eme match est perdu par ses coéquipiers, Lacoste gagne le 3eme match 6-1,6-3,6-2 et son comparse Jean François Blanchy finit le travail.
Il s'embarque alors pour les États Unis, la traversée dure 7 jours. Pendant le voyage il sympathise avec un entrepreneur américain qui lui fait découvrir le mah Jong, dont René devient fan immédiatement (et c'est important pour la suite).
La naissance du "Crocodile" :
Juste avant la compétition, il se balade dans les rues de Boston avec son capitaine Allan Muhr et remarque une valise incroyable, en peau de crocodile, chose qu’il n’avait jamais vu auparavant. Il fait le pari avec son capitaine que s'il gagne son 1er match contre les australiens, celui ci doit lui offrir la valise. Deal !
La star montante du tennis français dispute le premier simple face à l’Australie. Son adversaire s’appelle James O. Anderson. À 27 ans, c’est un joueur expérimenté, trop pour René, 19 ans à l’époque, qui s’incline en 3 sets, non sans avoir vaillamment défendu ses chances.
Dans les journaux du lendemain, on décrit ce match comme « l’un des plus beaux à s’être jamais déroulé sur ce court. » René Lacoste a perdu son match, mais à Boston, il a gagné une réputation, et une aura. Le reste de la compétition ne passe pas beaucoup mieux et la France perd le tournoi.
Mais René ne repart pas les mains vides de Boston. Les journalistes couvrant l’événement ont, en effet, appris l’histoire de la valise en crocodile et du défi lancé à son entraîneur. Comme ils trouvent René Lacoste particulièrement déterminé et coriace, ils font le lien. René Lacoste est rebaptisé, pour la toute première fois, « le crocodile » … Personne ne le sait encore mais c’est le début de l’histoire avec un grand H.
René Lacoste, l'inventeur :
A son retour de France, en plus d'avoir fait naitre sa réputation dans le monde du tennis, René montre également ses talents d’inventeur et d’innovateur. Vous vous rappelez la découverte du mah jong sur le bateau ? Et bien un an après, à 20 ans, il dépose son 1er brevet pour la création d’un mah jong de voyage.
Puis, René Lacoste continue sa carrière au tennis. Il domine le tennis mondial, remportant sept tournois du Grand Chelem, dont deux fois Roland-Garros, deux fois Wimbledon et une fois l'US Open. Il est également un membre clé de l'équipe de France de Coupe Davis, qui remporte le trophée à quatre reprises.
Durant sa carrière, René innove sur et en dehors des cours de tennis. Le grip sur le manche des raquettes de tennis ? C’est René qui a eu l’idée de mettre du sparadrap médical sur le manche pour éviter qu’il glisse. A l’âge de 23 ans, il fait déposer un brevet de machines à lancer des balles qu’il a inventé pour améliorer ses smashs.
Naissance de la marque au crocodile :
Cette même année, en 1927, le styliste Robert George dessine le 1er crocodile que René Lacoste fait immédiatement broder sur ses blazers lors des tournois de tennis.
En 1928, pour lutter contre la chaleur, il fait confectionner à Londres un lot de chemises en maille qu’il portera pour disputer la finale des Championnats de France.
Il faut savoir qu’à l’époque on jouait les matchs en tenue de ville et chemise épaisse à manches longues. René provoque le scandale en jouant bras nus, tenue réservée aux agriculteurs et aux ouvriers, pas aux hommes qui "se respectent" (avec des groooos guillemets). Mais l’idée prend.
En 1929, il conçoit avec l'aide de son ami André Gillier (qui est l’inventeur du slip kangourou, fun fact), un nouveau type de chemise en maille piquée légère et respirante. Les manches sont courtes, mais il y a toujours un petit col de chemise en haut, un peu chic. Cette chemise sera baptisée le "polo", deviendra un symbole de l'innovation et du style décontracté.
Petit à petit, René fait broder son célèbre crocodile sur l’ensemble de ses tenues de tennis, et sur celles de ses coéquipiers. Le style prend tellement d’ampleur qu’il commence à être copié par d’autres usines de textile.
C’est fou de se dire qu’il y avait déjà des contrefaçons Lacoste avant même que la marque soit lancée.
En 1933, Lacoste et Gillier ayant quand même bien repéré le potentiel, fondent la société Lacoste, avec le crocodile comme logo. La marque connait un succès immédiat et contribue à populariser le polo dans le monde entier. Lacoste devient ainsi la première marque au monde à afficher un logo visible sur un vêtement, une véritable révolution dans le monde de la mode.
Innovations & Inventions, la patte Lacoste :
Quelques années plus tard, René prend sa retraite, il ne peut plus incarner sa marque. Que fait-il ? Il fait porter sa marque par d’autres joueurs et crée ainsi le sponsoring sportif. Et oui, c’est encore une idée de René.
En mode aussi, ça innove. René va inventer la jupe plissée, ou encore les premières chaussures adaptées au tennis, et peu à peu la marque va proposer des produits plus lifestyle qu’on peut porter au quotidien.
Là encore, le succès est immédiat, et Lacoste exporte dans le monde entier et représente le chic à la française.
Dans les années 90, les cités françaises s’emparent de la marque Lacoste. Ce sont notamment les survets Lacoste, les casquettes et les bananes qui sont privilégiées par les jeunes. D’ailleurs, je ne le savais pas mais les bananes servaient à transporter les balles de tennis.
Mais revenons aux innovations tennis : vous connaissez la raquette en acier ? C’est René. Elle fait son apparition bien après la retraite sportive de Lacoste et sonne le glas des raquettes en bois. René mettra plus de trente ans à travailler sur ce projet et en 1963 le numéro 1 français de l’époque, Pierre Darmon, est le premier à l’utiliser sur le central de Wimbledon. D’abord sceptique, Darmon se laisse rapidement séduire, et participe à améliorer la raquette avec René Lacoste. Cette raquette, la T2000, sera vendue à plus de 6 millions d’exemplaires en une dizaine d’années.
Vous connaissez le pad anti vibration sur les raquettes de tennis ? Pareil, c’est René, breveté en 1973.
En 1991, c’est grâce à une de ses raquettes que Guy Forget devient 4ème mondial au tennis.
René Lacoste c’est un problème, une solution, et il continuera à innover dans le monde du tennis jusqu’à son décès en 1996.
Au-delà de ses exploits sportifs et de son succès en affaires, René Lacoste est un véritable visionnaire. Il a révolutionné le monde du tennis avec son style de jeu unique et son esprit sportif. Il a également marqué l'histoire de la mode en créant le polo, un vêtement devenu incontournable.
L'héritage de René Lacoste est toujours vivant aujourd'hui. La marque Lacoste est l'une des plus grandes marques de vêtements de sport et de luxe au monde. Ses polos sont portés par des millions de personnes dans le monde entier, et le crocodile est devenu un symbole reconnu de l'élégance et du style.
Comments