top of page

[BOX OFFICE] - Reconversions - Déclic, cheminement et leçons des reconvertis du petit & grand écran



La culture pop regorge de personnages inspirants, mais aussi de contre-exemples flagrants de la vie professionnelle.

Dans cette summer série, nous allons plonger dans les grands classiques ciné et tv pour analyser les choix professionnels de personnages cultes.


Et pour ce 2ème épisode on va parler changement de carrière.


Quels personnages cultes ont vécu un changement de carrière ? Par quelles étapes sont-ils passés ? Que ce soit leur déclic, leur process, ou le résultat obtenu, on va décortiquer ces reconversions fictives et ce qu’on peut en tirer pour nos propres parcours de vie.


Tony Stark - Iron Man

Et on commence avec Tony Stark, aussi connu sous le nom d’Iron man, le héros milliardaire de Marvel. En bonne geek que je suis, j’ai été aspirée par l’univers Marvel au cinéma dès la sortie d’Ironman en 2008, et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps lors de son sacrifice à la fin d’Avengers Endgame. 🥹🥹🥹


Tony est un playboy, fils d’Howard Stark, et PDG de la plus grande entreprise d’armement des USA. Il est égoïste, narcissique, mais c’est aussi un petit génie, qui fait le succès de l’entreprise par ses inventions militaires.


A la suite d’un voyage d’affaires, il est victime d’un enlèvement et d'une grave blessure. Retenu captif, il construit un réacteur révolutionnaire pour alimenter son cœur, et une armure volante pour s’échapper de ses ravisseurs. Cette expérience, ainsi que son retour chez lui créent un véritable séisme dans ses croyances :


  • il se rend compte que son business n’est pas uniquement de protéger son pays : ses armes se retrouvent dans les mains des ennemis des Etats-Unis, il participe à la destruction de villages, à la mort d’innocents.

  • il comprend aussi que son associé se servait de son manque de maturité pour prendre le contrôle de la société et trafiquer des armes avec des terroristes.


Il décide alors de mettre ses talents au service du bien en améliorant son armure et en luttant contre le crime et le terrorisme.


Les leçons de Tony Stark

On peut retenir plusieurs choses de l’expérience du personnage de Tony Stark :

  • La reconversion peut être motivée par un évènement extérieur bouleversant, qui entraine un changement dans nos croyances et nos priorités.

  • Il est nécessaire d’être le moteur de notre propre changement, et de créer notre voie. Pour Tony Stark, c’est passé par réaliser sa part de responsabilités dans les affaires de Stark Industries, fermer la manufacture d’armes, créer une armure de combat comme jamais vue auparavant, développer une intelligence artificielle, ou encore financer et s’investir dans un projet collaboratif (les Avengers), ...

  • Et enfin : ne rien lâcher. C’est un trait de caractère du personnage qui me parait hyper utile à s’appliquer au quotidien. Tony Stark fait face à de nombreux défis tout au long des films Iron Man (il a besoin d’un nouveau coeur car des morceaux d’une de ses armes sont en train de le tuer de l’intérieur, des extra-terrestres envahissent la Terre, mais il n'abandonne jamais. Il trouve toujours un moyen de surmonter les obstacles et on peut clairement apprendre de sa détermination et de sa persévérance.




Chandler Bing - Friends

Durant les premières saisons, Chandler travaille dans le traitement des données statistiques, un emploi qu'il trouve monotone et peu stimulant (le fameux job que personne ne connait). 🤣



Chandler, passe par plusieurs phases de réflexion, et, même s’il monte les échelons dans son poste, il n’est pas vraiment épanoui. Il est envoyé en mission dans un autre état et à Noël il réalise qu’il ne veut plus ni être loin de ses proches, ni de continuer à avoir une vie professionnelle vide de sens : il démissionne.


Il passe par une longue phase d’introspection, jusqu’au jour où il a le déclic : il tente sa chance dans le monde de la publicité, un domaine qui le passionne depuis toujours. Mais là encore, le chemin va être long : il a 0 expérience, et il doit commencer par faire 1 an de stage non rémunéré pour se former et éventuellement obtenir un job, ce qu’il arrive finalement à faire dans la dernière saison.



Les leçons de Chandler Bing :

Voici ce qu’on peut retenir du parcours de Chandler :

  • Parfois, même si les conditions de travail sont bonnes, que tu évolues régulièrement, que tu as des opportunités ou des mobilités en interne, cela ne garantit pas que tu vas être épanoui, et c'est OK.

  • Un changement de carrière implique de se retrouver à nouveau débutant, comme Chandler qui se retrouve stagiaire avec des étudiants de 10, 15 ans de moins que lui. Il est important d’être humble et prêt à apprendre à nouveau, d’être nul de nouveau.



Ben Whittaker - Le nouveau stagiaire

Passons ensuite au film Le Nouveau Stagiaire. Dans ce film de 2015, Robert de Niro joue Ben, un retraité veuf et dynamique, qui s’ennuie. Il a tout essayé : le yoga, les voyages, le golf, mais il en est certain : il lui manque une activité. Un jour, par hasard il tombe sur une annonce d’une entreprise d’e-commerce qui cherche un stagiaire senior. Il se lance.


Ben se retrouve ainsi en collaboration directe avec la PDG, une jeune femme qui croule sous les responsabilités et la charge mentale entre sa start-up qui explose et sa famille.

Bien que Ben, du haut de ses 70 ans, se sente un peu perdu sur la partie technologique, il apporte son expérience, a prise de recul et ses conseils sages et avisés qui lui permettent de s’intégrer et d’apporter un soutien précieux à l’équipe et à Jules, la PDG.



Les leçons de Ben Whittaker :

Ce qu’on peut retenir de Ben et de ce Feel good movie c’est :

  • C’est une évidence, mais déjà, Ben nous montre que la reconversion est possible à tout âge, et qu’on peut se lancer de nouveaux défis tout au long de notre vie.

  • L’autre leçon de Ben, c’est l’importance de l’intelligence émotionnelle. Il n’est pas le plus performant, il n’est pas le plus innovateur, mais il amène quelque chose de très important dans la vie d’un groupe : son empathie, son écoute, son calme, et son esprit d’équipe. Réussir un changement de carrière ne se résume pas à connaitre le métier, mais également à savoir créer des connexions.




Erin Brockovich

OK je triche un peu, car c’est tiré d’une histoire vraie. Mais l’histoire est trop belle pour ne pas en parler. Mère célibataire et sans emploi, Erin Brokovich a un accident de voiture. Son avocat, persuadé qu’il va gagner le procès, perd. Erin fait pression sur lui et obtient un poste de secrétaire dans ce cabinet d'avocats.


Un jour, en menant sa propre enquête, elle découvre une contamination de l'eau potable par une grande entreprise, la PGE et décide de se battre pour les victimes.



Elle finit par gagner le bras de fer entre ce géant américain et les victimes, avec un dédommagement de plus de 300 millions de dollars.

Cette victoire réussit bien sur au cabinet d’avocats, et à elle-même, qui deviendra par la suite juriste et femme d’affaires à succès, spécialisée dans les enquêtes et d’investigations similaires.



Les leçons d’Erin Brockovich :

  • Tout d’abord, être aligné avec qui on est : Erin Brockovich c’est un style vestimentaire, un franc-parler et une détermination assumés. Elle assume qui elle est et qui elle n’est pas, et avance en restant authentique.

  • Ensuite : savoir utiliser ses différences comme une force. Erin Brockovich n’est pas une assistante légale comme les autres. Elle ne peut pas s’appuyer sur les autres procédures ou sur ses connaissances du droit. Par contre, elle est déterminée, elle a du bagout, elle a une mémoire et une logique remarquables, et elle montre une empathie et une écoute active sans égal. Savoir utiliser ses forces, son “génie” pour s’épanouir dans un nouveau métier est clé.

  • Enfin, NE RIEN LÂCHER. Rome ne s’est pas faite en un jour, et ce film montre à quel point le courage, les convictions et la détermination peuvent nous emmener loin.



Walter White - Breaking Bad

Et si on parlait maintenant d’une reconversion un peu plus gangster ? Professeur de chimie du lycée, Walter White apprend qu'il est atteint d'un cancer en phase terminale. Pour subvenir aux besoins de sa famille après son décès, il se lance dans la fabrication et la vente de méthamphétamine, une drogue dure.



A partir de là, on le sait, c’est l’escalade de la drogue, de l’argent, des mensonges et de la violence. Bien que RIEN dans l’histoire de Walter White ne soit une bonne idée 😅, et qu’il n’est lui même pas un exemple de vertu, on peut considérer qu’il vit une reconversion réussie.


Voici les “bonnes” leçons qu’on peut retenir de Walter White (moralité et légalité mises à part) notamment si vous souhaitez entreprendre :

  • Ne proposer que le meilleur : Lorsque son partenaire Jesse lui dit qu'une drogue de moindre qualité suffirait amplement à attirer les toxicomanes, White reste ferme sur ses principes. C’est ce qui fera son succès, c’est ce qui lui permet de vendre plus cher, mais aussi ce qui le sauvera à plusieurs reprises : ces distributeurs préfèrent le garder en vie plutôt que de le tuer car il propose le meilleur produit.

  • Savoir bien s’entourer : il le dit lui-même : lui il maitrise la chimie, jessie maitrise le business. Il est important de s’entourer de personnes qui sont complémentaires, tout en ayant les mêmes valeurs et objectifs pour l’entreprise.

  • Et enfin, travailler sa réputation. Il ne faut pas avoir peur de se vendre. Pour avoir des clients, pour être respecté, pour être reconnu, il faut savoir construire sa marque. La réputation de White, à travers son alter ego Heisenberg, est celle d'un maître chimiste et d'un baron de la drogue impitoyable.



0 commentaire

Comments


bottom of page